Actualités
Ma proposition de loi visant à créer un crédit d’impôt jusqu’à 1 000 euros pour un soutien des particuliers dans les commerces de proximité
/Conscient que le principal besoin de nos commerces de proximité, de ces prochaines semaines, sera de retrouver de la trésorerie, j’ai souhaité innover, être audacieux. La situation s’y prête. Ainsi, ai-je déposé une proposition de loi permettant aux Français, qui le souhaitent, de faire des dons à leur commerce de proximité qui, en échange de leur générosité, bénéficieront d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 1000 euros.
Ma question d'actualité sur l'ouverture des commerces de proximité
/Monsieur le Premier ministre,
Qui a droit à quoi ? Est-ce autorisé ou pas ? L’administration croule sous les appels d’entrepreneurs fermés, angoissés, découragés, désespérés.
D’après une enquête de l’Union des indépendants, auprès de ses adhérents,
la moitié d’entre eux n’a pas eu accès au premier plan de solidarité, 81 % n’ont pas bénéficié d’un report de charges sociales ou fiscales, aucun n’a bénéficié d’un report de loyer,
90 % ont préféré renoncer au prêt garanti par l’Etat par crainte de ne jamais rembourser.
Tous ont dénoncé les complexités administratives et le maquis des aides.
Les commerces de proximité qui animent nos cœurs de villes et de villages, punis alors qu’ils avaient suivi scrupuleusement les consignes sanitaires, masquant leur sourire, évitant tout contact.
Les coiffeurs ne veulent plus couper les cheveux en quatre Les restaurateurs souhaitent remettre le couvert
Les libraires, tourner la page
Les fleuristes, sont à fleur de peau
Pour tous les commerçants et les indépendants, réouvrir est devenu une première nécessité.
L’Etat protecteur
L’Etat nounou
L’Etat providence
s’essouffle dans ses tentatives de colmater les fissures d’une vie sous cloche.
La Liberté, liberté chérie est réclamée.
Les Français ne supportent plus qu’on les prête à penser... ils ont besoin d’espérer.
L’endettement des TPE-PME s’est accentué au fil des manifestations, des grèves, puis des incertitudes et des confinements.
Seriez-vous prêt à soutenir la création d’un crédit d’impôt simplifié allant jusqu’à 1000 euros pour nos compatriotes qui pourraient investir leurs économies dans le maintien de leur commerce de proximité ?
Enfin, quand comptez-vous rouvrir les portes de l’interdit ?
Lu dans l'Observateur de Beauvais : 7 nouveaux agents vont assurer la sécurité autour de la prison
/“Egalement sollicité, le député de l’Oise, Olivier Dassault, avait interrogé le garde des sceaux le 26 novembre 2019 à l’assemblée nationale : « M. Olivier Dassault attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la
justice, sur l’insécurité grandissante dans la prison de Beauvais. La prison de Beauvais fait l’objet d’intrusions d’individus dans son enceinte. Il souligne également une recrudescence de projections dangereuses au quotidien, tels que des fumigènes, des pinces coupantes, des lames de scies à métaux, de l’alcool, des tournevis, des substances illicites dans les cours de promenades. Cette situation dure depuis plusieurs mois. Le personnel pénitentiaire est à bout. Il ne peut plus continuer à travailler dans un espace de plus en plus dangereux. Il souhaite savoir ce que le Gouvernement entend faire afin de résoudre ces difficultés et pallier le manque de moyens et de sécurité dans cette prison« .
Cette nouvelle unité devrait compter 7 agents supplémentaires et être lancée courant 2021.”
Lu dans le JDD : "Aide aux associations : la solidarité nationale doit se traduire en actes"
/Plus d'une vingtaine de dirigeants d'entreprises, anciens ministres, avocats et intellectuels appellent l'Etat à soutenir les associations qui "créent du lien social [et] favorisent le progrès de la société" face à la crise du coronavirus.
Lu dans le Bonhomme Picard : Olivier Dassault vote pour le déconfinement mais « reste vigilant »
/Olivier Dassault, député LR de la 1ere circonscription de l’Oise, n’a pas fait le même choix que son groupe à l’Assemblée nationale. Il a en effet voté pour le déconfinement suite aux déclarations du Premier ministre ce mardi 28 avril.
« La solitude tue des Français et surtout les aînés isolés. Le
confinement précarise de nombreuses familles. La fermeture des TPE et
surtout des commerces détruit l’économie. Plus on attend, plus il y aura à reconstruire », indique le député dans un communiqué.
« Notre rôle est désormais d’avancer, tout en restant vigilant sur la
sécurité sanitaire, flécher les actions, sans pénaliser la Nation. Si
nous n’agissons pas, la France mourra guérie», affirme l’élu.
« Je resterai vigilant »
« Cependant », ajoute Olivier Dassault, « ce vote n’est pas un blanc-seing pour le Gouvernement, je resterai vigilant, notamment sur les textes examinés les semaines qui viennent et continuerai à faire des propositions pour améliorer les mesures proposées . »
« Les maires de petites communes se sentent abandonnés »
« Je ne comprends pas qu’un pays aussi puissant que le nôtre trébuche sur la distribution des masques et l’accès aux tests », souligne l’élu, ajoutant : « Si les collectivités locales ne s’étaient pas impliquées, nous serions toujours dans la situation du 17 mars. Sans rien. Les maires des petites communes que j’ai contactés sont unanimes. Ils se sentent abandonnés. Je ne les abandonnerai pas. C’est la déchéance du pragmatisme. Paris doit retrouver le bon sens paysan. »
Lu dans le courrier picard : Réactions dans les rangsdes parlementaires de notre région après les annonces d’Edouard Philippe à l’Assemblée
/Après l’annonce du plan de déconfinement par le Premier ministre à l’Assemblée, plusieur députés réagissent.
Olivier Dassault (LR) : « Je vote pour mais il faudra des tests à vaste échelle »
« Je ne voterai pas comme mon groupe car j’ai trouvé le Premier ministre plutôt convaincant. Ainsi, je suis très satisfait de la réouverture des petits commerces et des entreprises artisanales. Il y avait là une urgence à laquelle le Premier ministre répond. Quand au reste, du moment qu’il y a pour les parents la liberté d’envoyer ou non leurs enfants à l’école, c’est l’essentiel. Les gens en effet, ont besoin de retourner au travail. Il n’y a qu’un petit bémol : c’est la question des tests et des masques. Il faut absolument qu’il y ait des tests en nombre suffisant, et qu’ils puissent être pratiqués à vaste échelle, et pas seulement sur les personnes malades. »
Lu dans l'observateur de Beauvais : Olivier Dassault interroge le gouvernement sur la livraison de masques
/Dans une question écrite au ministre des solidarités et de la santé, Olivier Dassault, député de l’Oise s’interroge sur la distribution de masques dits alternatifs : « Pour l’instant, les Français se débrouillent avec des « confections maison » qui ne répondent à aucune norme sanitaire. Malgré la bonne volonté, chaque foyer n’a ni les outils ni les doigts de fée capables de s’appliquer à cette tâche. Quelle image donne la France quand, au même moment, les voisins d’outre-Rhin sont eux équipés et testent leur population à grande échelle ! Pourtant, des solutions existent. Des initiatives industrielles ont permis la fabrication de prototypes de masques en tissus, testés par la Délégation générale de l’armement.
« Quand pourront-ils être commercialisés dans les officines ? » demande l’élu pour qui « les pharmaciens pourraient alors fournir des masques répondant aux normes de qualité en vigueur, conseillant aussi sur le niveau de protection apporté, dans le respect des recommandations sanitaires.«
Olivier Dassault « souhaite savoir comment et quand le Gouvernement compte approvisionner la population en masques, accessoires complémentaires aux gestes barrières, qui participeront assurément à protéger la population et maîtriser la contagion. »
Communiqué de presse
/Marie-Hélène, Thierry, Laurent et Olivier DASSAULT, à travers le groupe éponyme, ont décidé d’effectuer un don de 2 millions d’euros aux hôpitaux, notamment à l’AP-HP.
Les services de santé manquent cruellement de lits de réanimation, de respirateurs, de pousse seringues, de différents scopes et matériels de surveillance…
Cette somme participera ainsi à l’effort de solidarité orienté dans l’achat de matériel, en soutien au travail des professionnels de santé.
La famille Dassault adresse également tous ses encouragements et félicitations aux équipes médicales, aux infirmiers et à l’ensemble du personnel soignant, engagés sans relâche pour guérir les malades et sauver des vies.